Cette semaine, j’ai partagé avec les membres du groupe Facebook “Job de coeur” ce qu’on appelle les messages contraignants. Je les ai découverts en suivant une formation au leadership il y a environ 2 ans et relus cette semaine.

Les messages contraignants sont des comportements développés durant l’enfance pour obtenir de la reconnaissance conditionnelle de l’entourage. Nous les reproduisons pour continuer à obtenir de la reconnaissance en tant qu’adultes. Ils peuvent être des atouts dans une certaine limite (esprit d’excellence, dévouement aux autres etc). Mais ils peuvent être aussi
contre-productifs, source de stress et de mauvaise pression, y compris dans nos relations.

Les identifier peut nous aider à mieux nous rendre compte de leur présence et de leurs effets dans nos vies.

En tant que chrétiens, ils vont surtout être un obstacle pour recevoir et ressentir la grâce de Dieu. Ils peuvent aussi nous empêcher d’avoir une image saine et positive de nous-mêmes. Au travail comme au quotidien, ils peuvent nous détourner de la vie abondante que Dieu veut nous offrir.

Quels sont ces messages?

1-“Sois parfait(e)!” qui correspond à la croyance “Je n’ai de la valeur que si je fais les choses parfaitement à 100%”.

2-“Fais plaisir!” qui correspond à la croyance : “Je n’ai de la valeur que si je fais plaisir à quelqu’un.”

3-“Fais vite!” qui correspond à la croyance : “Je n’ai de la valeur que si je fais vite et que je me dépêche”.

4-“Fais des efforts (il faut en baver!)” qui correspond à la croyance : “Je n’ai de la valeur que si je fais des choses compliquées et difficiles”.

5-“Sois fort(e) et ne montre rien” qui correspond à la croyance : “Je n’ai de la valeur que si je mène des actions seul(e) et qu’elles me coûtent.”

La formation fournissait en regard ce qu’on appelle les messages permissifs (dans un sens positif). Ce sont les messages qui nous “autorisent” à ne pas obéir à ces messages contraignants pour nous en libérer. Je les indique ci-dessous.
J’ai trouvé cela très intéressant. J’ai eu envie de creuser dans la Bible le sujet et de trouver le message correspondant dans les Ecritures. Je l’ai fait dans une démarche personnelle, pas forcément universelle. Vous trouverez peut-être un autre passage, un autre message en fonction de votre histoire! Je me suis limitée à un ou deux passages maximum.

1- Sois parfait(e)!”

Messages à s’autoriser : Tu as le droit de ne pas tout savoir et de faire des erreurs. C’est bien d’être toi-même. Tu peux te fixer des limites et accepter les contraintes de la réalité! Tu as le droit de demander de l’aide, tout en étant compétent…

Messages de la Bible pour moi : La Bible entière est l’histoire d’un Dieu parfait qui aime des hommes imparfaits! Cependant ce qui m’aide le plus au quotiden dans le travail, c’est tout simplement que Dieu soit avec moi. Il est là dans toutes les situations où je me sens insuffisante, incompétente ou débordée. Il me fournit l’aide dont j’ai besoin si je me tourne vers lui. Une de mes Ecritures préférées est la suivante :

2- “Fais plaisir!”

Messages à s’autoriser : Pense à toi aussi! Donne-toi respect et considération. Tu peux fixer tes propres limites. Tu peux agir selon tes propres critères. Tu n’as pas à prendre la responsabilité pour les sentiments des autres!

Messages de la Bible pour moi : Je pense à la vie de Jésus. En effet, il aimait profondément les autres, mais ne faisait pas toujours plaisir. Il savait dire non, ne pas être d’accord avec tout le monde, et il se retirait pour se ressourcer. C’était avant tout à son Père qu’il voulait faire plaisir.

Pour moi, l’Ecriture essentielle est “Aime ton prochain comme toi-même”. Cela m’a pris du temps. J’ai fait un burn out et plusieurs arrêts pour surmenage à cause du “Sois parfaite” et “Fais plaisir”. Mais j’ai acquis une conviction. Je ne peux pas aimer les autres sainement si je ne prends pas soin aussi de mes propres besoins. Si je ne fixe pas aussi des limites saines. La Bible nous appelle “à considérer AUSSI les intérêts des autres”, mais pas QUE les intérêts des autres (Philippiens 2:4). L’Epître de Galates est un hymne à la liberté en Christ. Je choisis ce passage pour résumer :

3- “Fais vite”

Messages à s’autoriser : Gère ton temps. Tu peux vivre dans le présent! Tu peux fixer des priorités et les planifier. Tu peux avancer à ton rythme, sans surmenage inutile. Tu as le droit de te relaxer.

Messages de la Bible pour moi : Je pense à Jésus qui a tant accompli sans paraître pressé. Une phrase qui m’apaise “Mon temps n’est pas encore venu.” (Jean 7:6). C’est comme s’il suivait un calendrier invisible mais clair dans sa tête. Pour moi, l’Ecriture que je choisis est celle qui m’incite à ne pas en rajouter sur l’agenda de Dieu pour moi. Elle me permet de faire les choses plus sereinement, sans pression inutile sur le temps :

4- “Fais des efforts (il faut en baver!)”

Messages à s’autoriser : Réussis à ta manière! Tu peux simplifier ce que tu fais. Tu peux terminer et réussir ce que tu commences, sans te fatiguer. Tu peux t’encourager dès que tu termines. Tu as le droit de travailler sans souffrir. Lâche prise!

Messages de la Bible pour moi : La Bible donne plusieurs exemples où Dieu démontre sa puissance sans autre effort que notre pas de foi et notre confiance en lui. C’est pourquoi j’aime beaucoup certaines batailles de l’Ancien Testament, où il suffit de louer Dieu et de se présenter pour que la bataille soit remportée! Dans le Nouveau Testament, j’adore la multiplication des pains. Car j’aurais été du genre à trouver des solutions très consommatrices en énergie ou en argent. Je garde donc pour moi cette Ecriture qui me rappelle que ce que j’ai à offrir peut suffir sans en baver :

Et avec l’aide de Jésus :

Jean 6:13 : Ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, qui restaient à ceux qui avaient mangé.

5- “Sois fort(e) et ne montre rien”

Messages à s’autoriser : Sois ouvert(e)! Tu peux partager tes idées et tes émotions. Tu peux demander et donner de l’aide. Tu peux oser dire ce que tu penses et ce que tu ressens. Tu peux avoir confiance en toi et faire confiance aux autres.

Messages de la Bible pour moi : Jésus nous donne l’exemple, tant dans l’expression de sa joie, de sa tristesse et de ses angoisses. David était un homme selon le coeur de Dieu. Il nous fournit, à travers ses Psaumes, de nombreux exemples du caractère libératoire du fait de pouvoir exprimer ses émotions dans la prière. Le Nouveau testament est également riche en incitations à aller vers les autres pour encourager et être encouragé(e) à son tour. L’Ecriture qui m’incite à m’ouvrir et que je retiens en résumé est :

A votre tour

Quels sont les messages contraignants auxquels vous êtes le plus sensibles?

Quelles Ecritures peuvent vous aider à avoir une vision saine de ces messages?

En tout cas, n’hésitez pas à me faire part de vos réactions en commentaire! J’en profite pour vous remercier pour tous vos messages d’encouragement, que ce soit ici, sur le groupe Facebook mais aussi par mail personnel. Tout cela m’incite à continuer de vous partager mes expériences et à vous ouvrir mon coeur.

Pour info, si vous souhaitez être prévenu(e) lors de la publication de nouveaux articles, vous pouvez vous abonner en bas d’écran!

Il y a également le groupe privé Facebook (lien également tout en bas de l’écran) où les membres peuvent échanger sur tous ces sujets!

Enfin, n’oubliez pas non plus la section Ressources où vous trouverez des critiques de livres, des sites et blogs, ainsi que des exemples de prières pour le travail, même si je n’ai pas encore beaucoup enrichi ces sections.

Belle semaine à vous tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *