En 1991, j’ai commencé ma vie professionnelle en tant que responsable financier dans une association chrétienne.
Je me souviens que mon responsable, assez peu de temps après mon arrivée, avait ouvert sa Bible. Après m’avoir encouragée sur mes « dons en gestion », il avait lu Daniel 6 :5 qui parlait du fait que Daniel était « fidèle, et qu’on ne trouvait chez lui ni négligence, ni erreur ». Les attentes étaient posées !
Trente ans après, Daniel reste pour moi le meilleur exemple de la réputation au travail. Un équilibre parfait entre la force de son exemple et la pureté incorruptible de son cœur pour Dieu.
1-Daniel sélectionné pour son potentiel
L’histoire de Daniel commence avec la prise de Jérusalem par le roi Neboukadnetsar.
Le roi Neboukadnetsar veut prendre quelques Israélites à son service, choisis selon des critères bien précis (Daniel 1 :3-5) :
- De race royale ou de familles de dignitaires
- Sans défaut corporel, de belle apparence
- Doués de toute sagesse, d’intelligence et d’instruction
- Capables de servir dans le palais et donc d’apprendre les lettres et la langue des Chaldéens
Daniel, ainsi que d’autres de ses camarades, a été choisi sur ces critères. Plus loin, on voit que Dieu, en dehors de toutes ces capacités, lui avait aussi accordé le don d’expliquer les visions et les rêves (Daniel 1:17).
2-Daniel choisi pour son esprit supérieur
Après une phase de préparation, Daniel et ses camarades passent un « entretien d’embauche » avec le roi et le réussissent. Il n’en trouve aucun comme eux !
Voici comment est décrite leur réputation : « Sur tous les sujets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans son royaume. » (Daniel 1 :20).
3-Daniel promu par sa capacité à résoudre les problèmes
Pendant la deuxième année de son règne, le roi Neboukadnetsar est troublé par des rêves. Ce qui est intéressant, c’est que malgré la réputation de Daniel et de ses camarades, il recourt d’abord aux personnes habituelles : magiciens, astrologues, sorciers, etc.
Il exige d’eux non seulement l’explication du rêve mais aussi sa description, ce qu’ils ne peuvent fournir. Le roi ordonne alors de faire périr tous les sages de Babylone, ce qui inclut Daniel et ses camarades.
Daniel prie avec ceux-ci et obtient dans la nuit la résolution du mystère. Il adresse une magnifique prière à Dieu où il lui donne toute la gloire.
Il s’adresse alors au roi et de nouveau, tout en donnant tout le mérite à Dieu, il lui fournit à la fois le rêve et son explication.
L’effet sur le roi est impressionnant. Après s’être prosterné devant Daniel, il dit « En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les mystères, puisque tu as pu découvrir ce mystère » (Daniel 2 :47).
Il récompense financièrement Daniel par des cadeaux, et le promeut commandant de toute la province de Babylone et chef suprême de tous les sages de Babylone.
Cependant, Daniel obtient du roi que la province de Babylone soit plutôt confiée à ses trois camarades (notez sa loyauté au passage…).
4-Daniel fidèle dans la durée
Plus tard, Daniel expliquera un nouveau rêve au roi Neboukadnetsar. Avec toute la diplomatie nécessaire, il l’encourage à l’humilité et à reconnaître que sa position vient de Dieu. Malheureusement le roi ne suivra pas ce conseil et sera humilié.
Par la suite, son fils Belchatsar devenu roi, a une vision effrayante. Sa mère se souvient de Daniel et de sa réputation et le fait appeler pour fournir l’explication, ce qu’il fait. Il reçoit en récompense à nouveau une position importante. Conformément à la vision, Belchatsar est tué…
Darius reçoit alors la royauté. Ce qui est notable, c’est qu’une fois de plus, lorsqu’il a besoin de choisir trois chefs chargés d’encadrer 120 satrapes, c’est Daniel qu’il choisit.
Et notez l’objectif : les satrapes devaient lui rendre compte « afin que le roi ne subisse aucun tort. » (Daniel 6 :3). Il s’agissait donc d’une vraie position de confiance.
C’est dans le cadre de ces fonctions qu’il est cité comme étant fidèle, et ne commettant ni négligence ni erreur (Daniel 6 :5).
5-Daniel d’une loyauté sans faille envers Dieu
Au-delà de ses capacités de départ, des dons qu’il a reçus de Dieu et de sa manière de les valoriser dans sa vie professionnelle, Daniel est particulièrement remarquable pour la pureté de son cœur envers Dieu.
Dès son arrivée à Babylone et sa pré-sélection par le roi Neboukadnetsar, la Bible dit qu’il « résolut de ne pas se souiller par les mets du roi » (Daniel 1 :8). On voit bien dans cet épisode que Dieu et lui font équipe : Daniel fait sa part en demandant à l’intendant la faveur de ne manger que des légumes et à boire, et Dieu fait en sorte que Daniel et ses camarades obtiennent cette faveur et aient plus d’embonpoint que ceux mangeant la nourriture du roi.
De plus, la prière de Daniel en Daniel 2 :20-23 montre qu’il était pleinement conscient de la souveraineté de Dieu sur les temps et les circonstances, ainsi que sur qui établissait les rois et les renversait. Il savait que la sagesse et la force venaient de Dieu. Cette conscience lui permettait de rester à la fois humble et en paix. Cela lui a permis notamment de ne pas s’attribuer le mérite de l’interprétation des rêves.
Daniel, par ses talents, ses réalisations et sa personnalité, ne pouvait qu’attiser les jalousies. On voit en Daniel 6 :5 qu’à l’époque de Darius, à la fois les chefs et les satrapes voulaient l’accuser sur les affaires qu’il gérait. Cela correspondait à la fois à ses collègues (il était chef aussi) et aux personnes qu’il encadrait (les satrapes). Il y avait de quoi être troublé.
Cependant, ils ne peuvent rien trouver pour l’incriminer sur la qualité de son travail.
Ils choisissent donc de l’attaquer dans sa foi en Dieu. Ils font en sorte que Darius signe un édit royal pour que quiconque prie une autre personne que le roi soit jeté dans la fosse aux lions.
On mesure ici la force des convictions de Daniel qui continue de prier Dieu exactement au même endroit et à la même fréquence, sans se cacher.
Malgré sa tristesse et sa réticence, Darius est obligé de respecter son propre édit et de jeter Daniel dans la fosse aux lions. On mesure cependant la réputation spirituelle que Daniel avait auprès du roi à travers les paroles de Darius :
- « Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te sauver ! » (Daniel 6 :17)
- « Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ? » (Daniel 6 :21)
Finalement, comme vous le savez, Daniel est retiré sans blessure de la fosse aux lions et Darius rend gloire à Dieu.
La Bible finit cette section de la vie de Daniel en disant « Daniel lui-même prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse » (Daniel 6 :29).
Finalement, il a su traverser les différents règnes en faisant preuve d’une constance exceptionnelle.
Fois après fois, Daniel a relevé le défi de garder un cœur pur, fidèle et loyal à Dieu, tout en servant plusieurs rois de manière irréprochable. Il a glorifié Dieu tout en prospérant à titre individuel dans sa vie professionnelle.
Nous pouvons beaucoup apprendre de lui, il me semble ! Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires ou en m’envoyant un email de la manière dont l’exemple de Daniel vous inspire…
Merci, Armelle! Oui, la fidélité de Daniel à Dieu et son intégrité sont impressionnantes!
Merci Armelle. Je suis inspirée par l’humilité de Daniel. Il savait que ses dons et ses capacités venaient de Dieu et il ne s’en est jamais attribué le mérite.