Chronique invitée de Job de Cœur : revue du livre « Etes-vous débordé ? »

Cette semaine, je me suis prêtée au jeu de la revue littéraire dans le blog français mychristianbooks.fr (devenu Un livre à la mer) en évoquant un livre dont j’ai déjà parlé ici et qui s’appelle « Etes-vous débordé ? » de Joyce Meyer.

La fois prochaine, j’aurai le plaisir d’interviewer Audrey, l’auteure inspirante de ce blog.

Belle semaine à vous!

Résumé du livre :

Joyce Meyer, auteure et enseignante de la Bible de renommée mondiale, aborde dans ce livre d’environ 250 pages le sujet du stress de manière très pratique. Elle identifie les facteurs de stress, leurs conséquences désastreuses sur notre corps et notre vie, et comment le vaincre avec l’aide de Dieu.  

En une quinzaine de chapitres, elle nous livre des outils pratiques pour prendre conscience de notre stress et l’affronter, le meilleur moyen étant de prévenir plutôt que guérir. 

Il s’agit bien sûr d’identifier nos limites et de prendre soin de notre corps (activité physique, sommeil, nutrition) mais aussi de changer de perspective. Dans le processus de victoire sur le stress, il est essentiel de lâcher prise et de laisser Dieu diriger nos vies, de Lui faire confiance qu’Il œuvre en notre faveur et qu’Il veut pourvoir à nos besoins. 

Souvent, nous sommes stressés par le fait de devoir décider entre trop d’options, ou par le fait que nous nous comparons aux autres. Là encore Joyce Meyer nous livre des Ecritures et solutions concrètes pour en sortir et trouver avec Dieu la voie qui tient compte de notre unicité. Consulter Dieu doit être notre premier réflexe, pas notre dernier lorsque nous avons épuisé toutes les autres solutions !

Le message d’espoir de ce livre est que nous pouvons échanger le stress contre la détente et l’agitation contre la joie !

Mon avis :

J’ai lu « Etes-vous débordé ? » à un moment de ma vie où je l’étais totalement ! J’étais à la limite du surmenage professionnel et je ne voyais pas le moyen d’en sortir. 

Le tournant pour moi a été de comprendre le combat spirituel qui se livrait autour de ma vie entre Satan et Jésus, à travers ce verset cité par Joyce : «Le voleur ne vient que pour voler, et tuer et détruire. Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.» (Jean 10 :10)

J’ai pris conscience que j’étais en train de me faire voler ma vie et qu’il fallait que je la récupère !

De ce fait, j’ai été particulièrement attentive et à l’écoute des conseils que donne Joyce dans ce livre. 

Par exemple, elle parle à plusieurs reprises de l’importance de l’exercice physique. Suite à cela, j’ai pris la décision de m’inscrire à un club de sport près de mon travail, ce qui m’a beaucoup aidée sur le plan physique et moral.

Egalement l’importance de rire et de prendre du temps pour cela. Lorsque je sens que je deviens trop sérieuse, je prends désormais quelques minutes pour écouter un podcast drôle ou carrément un moment pour regarder une comédie. Rire de soi-même est aussi un énorme antidote au stress. 

Aussi, elle parle du fait que Dieu marche devant nous (Deutéronome 31:8) et prépare le chemin pour nous. Récemment, je devais démarrer une mission de consultante assez délicate et le fait de me rappeler que Dieu marchait devant moi a éliminé beaucoup de stress. Et effectivement Il avait bien aplani le terrain pour moi. 

Conclusion

Avec beaucoup de bienveillance, Joyce Meyer nous aide à nous rappeler qui est Dieu et comment nous pouvons lui faire confiance afin de vaincre l’ennemi que représente le stress dans nos vies. 

Le stress ne date pas d’hier et j’aime les exemples cités par Joyce :

« Comment Daniel a-t-il fait face aux lions sans paniquer et hurler de peur ? »

« Comment Moïse s’est-t-il tenu devant Pharaon sans subir une crise d’angoisse ? »

« Comment Paul pouvait-il annoncer l’Evangile face à une énorme opposition sans être submergé par le stress ? »

Cela nous ramène à notre impuissance à faire face aux situations par nos propres forces et nous encourage à nous tourner vers Dieu pour qu’Il nous équipe afin de vivre notre destinée.  

Je recommande ce livre à tous ceux ayant tendance à s’inquiéter et à stresser,  et qui souhaitent expérimenter la paix et la joie offertes par Jésus. 

Ma note: 16/20

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*