Les récompenses de Dieu au travail

En tant que chrétiens, nous avons normalement à cœur de bien faire notre travail, d’être fiables, d’être des collaborateurs sur lesquels on peut compter. Au-delà de nos prédispositions naturelles, cela vient de notre désir de plaire à Dieu et d’obéir à sa parole qui nous encourage à faire tout ce qu’on fait « de toute notre âme, comme pour le Seigneur et non pour des hommes » (Colossiens 3 : 23).

Dans le même temps, justement à cause de notre engagement et de notre sérieux, nous pouvons mal vivre le fait que notre travail nous semble mal reconnu, pas suffisamment rémunéré, parfois même utilisé pour la promotion d’autres, et la tentation est forte de douter de Dieu, de sa fidélité et de l’utilité de faire tout cela. L’amertume n’est pas loin, d’autant que nous voyons d’autres personnes bien confortablement installées dans leur poste, mieux payées que nous et sans avoir le même niveau d’engagement du tout !

Comment lutter contre le doute et garder notre confiance en Dieu ?

Dieu voit et récompense dans le secret

Il est important de se rappeler sans cesse que Dieu nous voit et ne rate rien de ce que nous faisons. En Psaumes 33 : 13, il est écrit : « L’Eternel regarde du haut des cieux, il voit tous les humains ; du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre, lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs œuvres ».

Nos supérieurs peuvent ne pas voir nos accomplissements ou même les ignorer volontairement dans leurs propres intérêts égoïstes, mais Dieu, non. Il est non seulement attentif mais veut utiliser les circonstances de notre travail pour former notre cœur et notre caractère. N’oublions pas que notre objectif ultime en tant que chrétien est de devenir de plus en plus comme Jésus et nos circonstances au travail nous poussent à approfondir nos convictions et éprouvent nos motivations.

C’est pourquoi il est important de ne pas se frustrer devant l’apparente injustice du monde du travail, de ne pas s’épuiser intérieurement à combattre nos sentiments négatifs par nos propres forces, mais plutôt s’en remettre à un Dieu juste et bon.

Dans Matthieu 6 : 1-6, dans le contexte de la prière comme du don aux pauvres, Jésus explique que nous devons choisir si notre objectif est de faire les choses pour être bien vus par les hommes ou si nous souhaitons la récompense qui vient de Dieu seul. C’est Lui qui choisira la manière, le lieu, le moment de nous récompenser, et ce ne sera pas forcément sous la forme qu’on l’attend. 

Dieu nous récompensera au moment opportun

L’histoire de Mardochée est un très bon exemple pour nous aider à mettre notre confiance en Dieu sur le fait que s’il souhaite révéler nos bonnes actions, il le fera. Il en est tout à fait capable et choisira lui-même le timing.

Mardochée était le tuteur d’Esther, devenue l’épouse du roi Assuérus.

En lisant l’histoire d’Esther dans la Bible, on a tendance à se concentrer sur le rôle de Mardochée auprès d’Esther qui consiste à l’inciter avec conviction et insistance à utiliser son rôle de reine pour sauver le peuple juif d’un édit d’extermination.

Mais Mardochée a également contribué à déjouer un attentat contre le roi, comme on le voit en chapitre 2 :

Esther 2 : 21-23A cette époque, alors que Mardochée était en place à la conciergerie royale, deux eunuques du roi, de la garde du seuil, Bigtân et Térech, dans un accès de rage, entreprirent de porter la main sur le roi Assuérus. La chose vint à la connaissance de Mardochée qui la fit connaître à la reine Esther. Esther le dit au roi, au nom de Mardochée. On entreprit une enquête qui aboutit : on pendit les deux eunuques à une potence. Ceci fut enregistré dans les Chroniques en présence du roi. »

On voit qu’il y a eu un rapport écrit sur les circonstances et le rôle joué par chacun, mais ce n’est qu’au chapitre 6 qu’on voit le dénouement de cet événement pour Mardochée :

Esther 6 : 1-3 « Cette nuit-là, le sommeil le fuyant, le roi se fit apporter le livre des mémoires, les Chroniques, et l’on en fit la lecture devant le roi. Et l’on trouva la relation du rapport de Mardochée sur Bigtân et Térech, les deux eunuques du roi, de la garde du seuil, qui avaient entrepris de porter la main sur le roi Assurérus. Le roi dit : Quelle promotion honorifique a-t-on conférée à Mardochée pour cela ? Les gens qui servaient le roi répondirent : On ne lui a rien conféré du tout ! »

Dieu utilise l’insomnie du roi et lui révèle les bonnes actions de Mardochée à son égard à un moment crucial : au moment où Haman, favori du roi et ennemi de Mardochée, est justement en train de comploter contre lui pour qu’il soit pendu (voir Esther chapitre 5).

Cette lecture des Chroniques arrive à point nommé et Dieu révèle sa puissance en choisissant le meilleur moment pour révéler les accomplissements de Mardochée. C’est finalement lui qui est honoré à la place de Haman (Esther 6), et Haman qui, grâce à l’intervention d’Esther, subit la sentence qu’il avait souhaitée à Mardochée (Esther 7).

Je vous recommande vivement de lire l’ensemble du lire d’Esther et de comparer l’attitude et le comportement de Mardochée avec les pensées et les manœuvres d’Haman. A aucun moment on ne voit Mardochée se préoccuper de sa récompense pour avoir déjoué l’attentat, alors qu’Haman est obsédé par sa position, ses richesses, lui-même, ses ennemis (Esther 5 : 9-14, Esther 6 : 6). Et voyez l’issue de cette histoire.  

Dieu nous encourage, à travers de telles histoires et Ecritures à méditer sur notre propre situation et à considérer nos circonstances au travail avec les yeux de la foi, pas les yeux des hommes. A sonder nos motivations, nos cœurs et à quel point nous faisons confiance à Dieu et son cœur attentif sur notre lieu de travail.

A votre tour :

N’hésitez pas à me faire part de vos réactions en commentaire.

Si vous souhaitez être prévenu(e) lors de la publication de nouveaux articles, vous pouvez vous abonner en bas d’écran!

J’ai également créé un groupe privé Facebook (lien également tout en bas de l’écran) où les membres peuvent échanger sur tous ces sujets!

Enfin, n’oubliez pas non plus la section Ressources où vous trouverez des critiques de livres, des sites et blogs, ainsi que des exemples de prières pour le travail!

2 réflexions sur “Les récompenses de Dieu au travail

  1. Bonsoir Armelle,

    Je suis arrivé sur votr site, par le biais de ma femme qui est une lectrice du site ellecroit.com.

    Votre site est une belle réponse à mes prières! En proie à des difficultés dans mon travail, je me suis retrouvé dans cet article : demain, je vais au travail avec un autre regard.

    Je vais suivre avec attention vos prochains sujets!

    Merci beaucoup pour votre site! 🙂

    Thomas

    1. Merci beaucoup Thomas d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Cela m’encourage vraiment. C’est exactement pour cela que j’ai entrepris ce projet : pouvoir aider d’autres personnes à changer leur regard sur leur travail et voir combien Dieu veut s’impliquer et augmenter notre foi de manière incroyable en plein milieu de notre quotidien…Je vous souhaite beaucoup de courage pour votre travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *