Revue personnelle du livre Business pour la gloire de Dieu.

C’est un petit livre qui a le mérite d’exister car très peu de littérature chrétienne met en avant le fait de faire du « business » de manière positive. Il met en avant le fait que nous pouvons avoir la joie d’imiter le cœur de Dieu dans notre activité à travers la créativité, l’honnêteté dans les affaires, la justice, l’amour, la fidélité. Il démontre que beaucoup de composants de la vie économique, comme la propriété, la productivité, l’argent, les bénéfices ne sont pas mauvais en eux-mêmes et sont même bons au regard des Écritures. Tout dépend de la manière dont on les aborde et ce qu’on en fait. Il évoque en quoi c’est bon, et en quoi cela peut être source de péché. Comme on a tendance à plutôt se concentrer sur les aspects négatifs de la vie économique, je trouve très utile qu’il consacre du temps à montrer en quoi on peut glorifier Dieu.

On peut cependant lui reprocher une approche simpliste de la vie économique, comme si produire plus et moins cher était toujours à rechercher dans l’intérêt commun, indépendamment des effets sur le développement durable, l’emploi etc. Il y a également un côté répétitif dans la manière de présenter chaque composant en tête de chapitre : « cela peut être bon mais cela peut être aussi mauvais ».

Vous aurez cependant matière à réfléchir, notamment grâce à la multitude d’Écritures citées.

Vous le trouverez aux Editions Clé (aucun lien d’affiliation) car sur Amazon il est actuellement beaucoup plus cher. https://editionscle.com/