Note au lecteur : le blog mychristianbooks.fr ayant évolué vers « unlivrealamer.com » depuis l’écriture de cet article en 2020, j’ai modifié les noms et les liens en 2024.
Cette semaine, j’ai le plaisir de recevoir Audrey, du blog mychristianbooks.fr (devenu Un livre à la mer). Nous avons fait la connaissance sur la toile et sur Instagram en particulier. Chacune a découvert le blog de l’autre, avant d’échanger en direct. Vive les nouvelles technologies qui permettent de telles rencontres!
La fois dernière, je vous parlais de la chronique de livre que j’ai écrite pour le blog d’Audrey. Il s’agissait du livre Etes-vous débordé, de Joyce Meyer. Vous pouvez le retrouver ici;
Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir Audrey à travers une interview autour des coulisses de son blog.
Bonjour Audrey, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ? Comme on est sur un blog dédié à la vie pro, peux-tu aussi nous donner quelques indications sur ta vie professionnelle ?
Bonjour Armelle, merci d’avoir pensé à moi pour cet interview. Je suis ravie de pouvoir me présenter à tes lecteurs.
Je m’appelle Audrey, j’ai 30 ans et suis maman de 2 petits bouts, un garçon de 2 ans et une petite fille de 2 mois. Je suis Guadeloupéenne et la créatrice du blog mychristianbooks (qui a ensuite évolué vers unlivrealamer.com NDLR).
Je travaille depuis peu en tant que web designer freelance. Après avoir travaillé dans le secteur du tourisme, je me suis reconvertie à la naissance de mon 1er pour avoir la liberté de moduler mon temps et ainsi pouvoir profiter des week-ends et jours fériés en famille.
Comment t’est venue l’idée de créer ce blog ? As-tu une vision particulière par rapport à ce site ? Des projets à l’avenir ?
L’idée du blog est née à un moment où je voulais faire quelque chose d’utile pour la communauté chrétienne à mon échelle. J’ai toujours été une passionnée de livres. Lire est ma façon de me détendre, m’évader ou encore apprendre de nouvelles choses. Mais quand je me rendais en librairie chrétienne, ou sur les sites spécialisés, je passais un temps fou à lire les 4e de couverture pour trouver LE livre qui correspondait à mon besoin du moment. Et il m’arrivait bien souvent de repartir les mains vides faute d’avoir pu trouver ce qui me faisait envie. Alors je me suis dit que je pouvais mettre à contribution mes différentes lectures afin que ceux qui visitent mon blog puissent avoir un conseil, une recommandation pour trouver LE livre.
En ce qui concerne les futurs projets du blog, j’ai quelques idées dans les tiroirs, mais rien de concret pour l’instant. Je suis dans une phase où je cherche encore mon rythme. A l’arrivée de chaque enfant, c’est un nouveau temps d’adaptation pour moi, notamment pour trouver le temps de lire.
Comment choisis-tu les livres dont tu parles sur le blog ? Y a-t-il des critères particuliers ?
Je n’ai pas vraiment de critères si ce n’est qu’ils soient écrits par un auteur chrétien et respectent les valeurs morales et enseignements de la Bible.
Après lecture, ceux qui feront l’objet d’une chronique sont généralement ceux qui apportent une lumière particulière sur un sujet, ceux que je trouve utiles pour la vie chrétienne d’une façon générale, ceux qui ont réussi à ranimer une étincelle ou alimenter le feu de ma foi.
J’essaie d’aborder toutes les thématiques possibles (même si j’ai des sujets de prédilection comme le couple) afin que les chroniques puissent être utiles à tous et que tout un chacun puisse trouver un livre qui lui corresponde .
J’ai vu que tu mettais des notes indicatives. As-tu une grille particulière ou est-ce plutôt une note globale fondée sur ton impression d’ensemble ?
En effet, j’ai choisi de mettre une note indicative au livre à la fin de chaque chronique. C’est une note basée sur mon impression globale. Je suis généralement touchée par l’angle adopté pour aborder un sujet, la qualité des ressources proposées…
Pour toi, qu’est-ce qu’un « bon livre chrétien » ? Quels en sont les ingrédients?
Pour moi un bon livre chrétien c’est celui qui vient alimenter la flamme.
C’est celui qui va me donner envie de me rapprocher encore plus de Dieu, d’atteindre un autre niveau foi. C’est un livre qui va me faire me remettre en question, que le Saint-Esprit utilisera pour toucher certains points qui méritent d’être encore travaillés.
J’ai vu que tu mettais parfois des avertissements pour certains livres, qui peuvent troubler la foi des jeunes chrétiens par exemple. Est-ce que tu ressens cette responsabilité devant Dieu en tant que blogueuse chrétienne de veiller sur les contenus que tu écris ou mets en avant ? Comment gères-tu cette responsabilité ?
Je sais que certains livres peuvent être audacieux ou traiter de sujets polémiques au sein de la communauté chrétienne . Ils peuvent être très intéressants pour un public averti plus mûr en Christ, mais je ne voudrais pas qu’un jeune chrétien s’en trouve déboussolé. C’est pour cela que je préfère le souligner quand c’est le cas.
En tant que blogueuse chrétienne, je ne voudrais pas donner une vitrine à des livres qui vont à l’encontre de la Parole de Dieu ou qui égare les jeunes convertis. Mon objectif est vraiment que ce blog soit un instrument pour proposer des livres qui vont vous pousser à être un meilleur disciple. Alors je prends au sérieux les livres que je recommande.
C’est une responsabilité, mais je ne me mets pas de pression. Je la gère comme dans ma vie quotidienne, en n’oubliant pas que nous sommes appelés à être des modèles dans tout ce que nous faisons et que nous devrons rendre des comptes à Dieu un jour.
Nous nous sommes connues grâce à Instagram. Que penses-tu de ce réseau social pour accéder à des contenus chrétiens grâce aux hashtags ? Y a-t-il des précautions à prendre selon toi ?
Instagram est mon réseau social préféré. J’y fais chaque jour de belles découvertes en terme de contenus chrétiens. Que ce soit des blogs, des comptes d’édification, de partages de versets, il y en a pour tout le monde. J’aime beaucoup découvrir comment les chrétiens du monde entier mettent leurs dons et talents au service de Dieu dans divers domaines qui ne sont pas, d’habitude, mis en avant dans les églises (peinture, entrepreneuriat, journalisme, mode…). C’est une véritable source d’inspiration pour moi.
Comme sur chaque réseau social, on a affaire à la liberté d’expression dans toute sa splendeur. Chacun peut y aller avec sa petite vérité, ses dogmes et son interprétation. Il ne faut pas tout prendre, il y a un tri à faire dans les contenus et analyser tout à la lumière de la Parole.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’écriture au service de Dieu, que ce soit dans un blog, les réseaux sociaux ou même un livre ?
Je voudrais vous dire lancez-vous! Faites-vous confiance. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur. Nous avons tellement peur d’être en dehors de la volonté de Dieu que nous oublions souvent que le Saint-Esprit nous conduit. Avoir le désir profond de faire la volonté de Dieu est un bon début, faites lui confiance, il saura vous diriger. Votre témoignage, votre enseignement, votre talent peuvent être utiles à plus d’un, partagez-le.
Merci beaucoup, Audrey, de nous avoir livré tes réflexions et ta vision. A très bientôt pour une nouvelle chronique de livre sur ton blog !
Merci pour cette belle découverte !!
Les articles interview sont très inspirants !
Merci beaucoup Joey !